Contenu

Le sang du dragonnier

Résumé
Du sud de la France à Tenerife se croisent les destins de deux jeunes filles : Mélodie qui recherche un père qu'elle n'a jamais connu et Linda qui trouve l'aventure auprès d'un ancien baroudeur. Suspense et érudition, dépaysement et fantaisie ludique.
Durée: 6h. 24min.
Édition: Paris, Belfond, 1995
Numéro du livre: 72213
ISBN: 9782714432865

Documents similaires

Lu par : Michel Elissalde
Durée : 13h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22599
Résumé:Que cherche César Abadie, en ce début d'été 1986, lorsqu'il revient dans la demeure familiale, repliée sur les débris d'un passé luxueux, au fond des bois du Périgord? A La Faujardie, qu'il a fuie dix ans plus tôt, au sortir de l'adolescence, le temps est suspendu depuis un demi-siècle. Son frère Paul, qui cultive la propriété, Finou, la vieille cuisinière et René, l'ouvrier agricole, ne lui demanderont rien, mais l'encercleront de leur vigilance impitoyable. Ni l'apparente richesse de César, ni l'inquiétante désinvolture de ses amis n'intimideront ce monde paysan, ligué contre les intrus. Marie, que César a aimée autrefois, parviendra-t-elle à l'aider? Ou, ayant tenté sans succès d'échapper à la protection étouffante du clan, est-elle aussi, désormais, tenue à l'écart? Autour de la grande maison aux prises avec l'exclu et avec les étrangers, l'affrontement ira jusqu'au crime. De loin, le bourg de Reyssac observe en silence. Les affaires de famille ne regardent personne. Les deux premiers romans de Brigitte Le Varlet, Fontbrune et Puynègre, qui avaient également pour cadre le Périgord, terre natale de l'auteur, ont connu un immense succès. Le Crime de Combe Jadouille renoue avec le grand roman de moeurs et l'énigme policière où les personnages aux caractères fortement trempés procèdent d'une France profonde, secrète et archaïque. Ce livre est aussi un puissant document littéraire sur ce monde éternel de la campagne et de la nature que Brigitte Le Varlet traduit avec une authenticité singulière.
Lu par : Michel Elissalde
Durée : 17h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22973
Résumé:Adeline Gontier naît en 1806. Orpheline à l'âge de trois ans, elle sera élevée par sa grand-mère et son oncle. Elie, à Fontbrune, au c?ur du Périgord noir. Sans dot, son avenir paraît bien incertain.... Mais Adeline est riche d'une excellent nature : énergique, audacieuse, pleine de bon sens, adorant la vie et dotée d'un tempérament de feu. Quelle gaillarde ! Entre semailles, moissons, vendanges, dans une odeur de champignons et de bruyères, au pays des sorciers et des ripailles, où règnent la patience, la ruse et le secret, mais où on a la langue leste et le rire large, Adeline sera aimée et aimera passionnément, avec violence, mais aussi avec une tendresse rare. A travers sa belle héroïne, ses nombreux personnages Fontbrune est un grand roman historique qui brosse un tableau passionnant de la France provinciale au lendemain de l'épopée napoléonienne.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17651
Résumé:Ludovic le narrateur vit seul avec sa mère dans un pavillon de banlieue. Il a trente ans. C'est un gros, c'est un mou, c'est un lucide. Encore un sentimental. Mais il est vindicatif, aussi, puisqu'un soir de rage il fend le crâne de maman d'un imparable coup de hache. Toute une vie s'arrêtait là. Une autre commençait. Avant maman. Après maman. Je me sentis le nez pris, rien que d'y penser. L'émotion. Autrefois, c'étaient les angines. Et même encore assez grand. Maintenant, c'est le nez. Il fallait que je me recueille. On espère beaucoup d'un instant comme celui-là...
Lu par : Marie Meylan
Durée : 17h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33387
Résumé:Août 1904, dans un village de Franche-Comté. Lottie est encore une enfant lorsqu'elle aperçoit un homme entrer dans le domaine des Ardennes pour y abandonner un bébé. Nous voilà plongés dans une intrigante histoire de famille. Histoire que Lottie raconte, des années plus tard, à une jeune femme en quête de son passé. Mais la source des récits est-elle pure ? Où commence la fable, où s'arrête la vérité ? Dans tous les cas, une chose est certaine, ce roman est source de plaisir à la lecture de cette langue riche et foisonnante ! Christine Grivel, Libraire, Payot-Genève Cornavin - Automne 2015
Durée : 4h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72037
Résumé:" Il y a des jours où le temps s'arrête pour une longue respiration. Laissant naître des bulles d'air sous le crâne. Des jours entre parenthèses où les draps blancs des fantômes ne couvrent plus le regard des vivants. " Au coeur de l'été, dans un village du sud-est, Robin rejoint sa femme, sa fille et sa mère dans la maison familiale. Dans ce lieu gorgé de souvenirs, il va tenter de se réapproprier son corps meurtri après une longue maladie. Mais les blessures que l'on voit sont rarement les plus profondes. Au cours de ces semaines caniculaires, des tensions apparaissent à l'ombre du mûrier. L'heure est venue pour chacun d'oser dire les présences invisibles qui les ont éloignés les uns des autres.
Lu par : Janick Quenet
Durée : 6h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13369
Résumé:Déporté au Goulag, Inokenti, jeune Yakoute de 8 ans, invente un jeu qui soutient son effort, lorsqu'il parvient à s'évader. Seul, instinctif et courageux, il parcourt près de 2000 km de toundra pour rejoindre son pays.
Lu par : Manon
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36170
Résumé:En Normandie, Lucie, 32 ans, est monitrice d'équitation dans le centre de ses parents et se prépare à l'épreuve de saut d'obstacles des jeux Olympiques. Suite à un accident de scooter provoqué par Marc, 44 ans, ivre au volant, elle devient hémiplégique du côté droit et ne peut plus monter à cheval. Elle décide de lutter, aidée par Marc, rongé par la culpabilité et incapable de se dénoncer.
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21026
Résumé:Berlin-Est, 1948. Evoque les dernières années du dramaturge allemand qui sait qu'il va mourir et qui nourrit peu d'illusions sur l'humanité et sur le régime qui l'a accueilli. La jeune actrice viennoise Maria Eich a été embauchée par les services de la Stasi pour espionner Brecht. Elle devient sa maîtresse pendant quatre ans, éprouvant pour lui indifférence, mépris et admiration. Goncourt 2003.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34923
Résumé:" Joël Raguénès nous livre ici une superbe saga qui nous fait découvrir les îles du Ponant et la côte du Léon si sauvage et si belle. C'est écrit avec efficacité mais aussi avec la poésie indispensable à cette région, dans laquelle la rudesse des gens et des lieux impliquait la générosité et le courage. " Christian Signol 1923. Gwen-Aël Kernéis a vingt-huit ans et termine ses études à Paris, tout en assumant la direction de l'entreprise familiale d'iode du Conquet que François, son père, lui a laissée deux ans plus tôt. Sa rencontre avec Viviane puis un accident à l'usine vont bouleverser sa vie. Confronté à des difficultés de tous ordres, il s'aperçoit qu'il n'est pas seul ; son père et son ami Yves Kerléo, l'ex-roi du pain de mer, ne demandent qu'à l'aider à faire redémarrer l'usine et à lutter contre le déclin de l'industrie de l'iode. Gwen-Aël et Viviane, ainsi que leurs proches, Karl, Julia, Aurélie, Jean-Yves, s'aiment, se marient, ont des enfants, souffrent, travaillent et s'amusent, comme leurs parents, comme, encore, tous ceux qui partagent avec eux cette épopée de l'iode et des laminaires. Tous seront pris dans la tourmente d'une époque qui - folie des uns, lâcheté des autres - les mène, inexorablement, vers une guerre annoncée.
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16514
Résumé:Après 33 ans de vie commune et deux enfants ensemble, Mylena met son homme à la porte. 'J' en ai assez.' Difficile de lui donner tort. 'Je ne veux plus d'un homme soûl dans mon lit.' On soupçonne pourtant que ces deux-là s'aiment encore. Pour conclure en beauté sa piètre vie, le narrateur décide de s'accorder une dernière cuite mémorable avant de se déshabiller et de se jeter nu dans l'Atlantique. Les noyades sont récurrentes chez Holder, mais cette fois il inverse le thème, l'homme étant sauvé 'avec l'aide du courant de baïne'. On est saisi par l'autoportrait si peu glorieux de ce type émergeant de l'eau à quatre pattes comme un chien fourbu,...
Durée : 2h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74024
Résumé:S'inspirant des fables et des figures connues du merveilleux chrétien, l'auteure bâtit sa propre mythologie.
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30199
Résumé:Par un matin de printemps, Jean-Sébastien Bach annonce à sa famille qu'il s'absente quelques semaines dans un pavillon de chasse, en Saxe, pour composer au calme. En réalité, il emmène avec lui Eva, une élève exceptionnellement douée, afin de lui transmettre sa science de la musique et de la gastronomie. Cette initiation musicale, esthétique et culinaire se prolonge pour devenir une éducation de la sensibilité et de tous les sens. Dieu et chair, corps et âme. Jusqu'où le maître pourra-t-il suivre sa disciple ?